UN MUSEE DE MOTOS

TOTALEMENT A L’OUEST

Côté ouest de Berlin, se trouve un musée de motos fabriquées côté est, derrière le rideau de fer. Il expose des marques comme Simson, IWL, EMW et même des modèles comportant des noms d’oiseaux. Voici un survol de machines devenues, aujourd’hui, mythiques.

Collection privée accessible au public

Dans le quartier du Mitte, celui des musées, un conservatoire de 1 000 m2 nous raconte, avec une centaine de motocyclettes, scooters et vélomoteurs, 40 ans de RDA, de 1949 à 1990 pendant le régime pro-soviétique. Une petite visite s’impose à moi dans ce musée situé côté Est qui nous engage côté Ouest. Parmi les fabricants Simson, AWO, MZ et autre EMW, figurent des modèles qui comprennent des noms de volatiles comme celui de Schwalbe, en français, hirondelle pour les séries KR 51, KR 51/1, KR 51/2 de 1964 à 1975 et même jusqu’en 1986. J’apprends très fortuitement que ce scooter devenu culte grâce à la série très populaire de la série « Soeur Agnès » diffusée à la télévision dans les années 70, sera commercialisé en été 2017, en version électrique.

On y découvre aussi une moto d’escorte de l’époque du président Honecker ainsi qu’un modèle de BMW au logo, qui a viré au rouge lorsque les communistes fabriquées des répliques d’avant guerre, sous la marque EMW.

L’ex RDA en vogue

Il y a des périodes sombres de l’histoire que l’on voudrait oublier et pourtant on ne peut s’empêcher de sauver ses fragments naufragés pour tenter de se les approprier. Le 12 novembre 2016, à Caen, une vente aux enchères uniques s’ouvrait pour 233 lots fabriqués à l’époque de la guerre froide. Qu’ils soient originaux ou revisités, provenant de l’économie communiste ou capitaliste, les objets vintage se glissent dans notre vie quotidienne au milieu de nos objets connectés. Avec du vieux, on refait du neuf en apportant sa touche d’inventivité et la promesse d’un avenir meilleur et avec neuf, on fait du néo-rétro.

Le constructeur munichois Govecs, en a fait son affaire en relance la production du modèle Shwalbe des années 1964 à 1986. Si par hasard, vous passez à Berlin, passez faire un tour au musée de la moto pour tâter de l’original.

Ouverture
1er avril/30 septembre : 10:00/21:00
1er octobre/31 mars : 10:00/20:00

Rochstrasse C14
Berlin Mitte