MONDOTO

MOTOS 70’S, QUELLES SEDUCTRICES !

Dans les années 70, les nippones révolutionnent le marché. Sophie Vigier et Yann Romillat, deux passionnés de vieilles mécaniques, ont ouvert un showroom de motos vintage. Petit tour dans un conservatoire imaginé comme un magasin de jouets pour les grands.

A l’origine basée à Marseille, la boutique est installée à Aubagne, en janvier 2017.

L’oeil dans le rétro

Chez Mondoto, nous sommes toujours reçus à la bonne franquette. C’est l’heure du goûter, nous sommes déjà à l’apéritif. A Marseille, dans ce domaine, il n’y a pas vraiment de règles. Nous, on respecte tes traditions, surtout quand elles sont sacrées. Régulièrement, Sophie Vigier, conseil en stratégie commerciale et Yann Romillat, mécanicien, lancent une invitation pour venir faire découvrir, dans leur showroom, leurs nouveaux modèles de motos des années 70, entièrement restaurées mais conservées dans leur jus. Ils ont toujours un verre qui vous attend.

Passionnés de vieilles mécaniques, à 4 ou à 2 roues, les deux complices de plus de 15 ans ont créé, voilà quelques années, une affaire de vente de voitures de collection. 5 ans plus tard, ils réitèrent, en ouvrant une filiale Mondoto moto vintage.  Sur un coup de cœur, sans réelle étude de marché, ni business plan, juste le doigt au vent pour sentir la bonne affaire. Le courant néo-rétro est une aubaine. Un local sur deux niveaux, bien situé, repéré non loin de notre Canebière… Déjà, quelques machines à présenter… ça roule et ça tourne comme les bonnes vieilles bécanes. Les méthodes sont à l’ancienne.

Totalement psyché !

Ils sont fous ces marseillais ! Ils cultivent un art de vivre, qui nous vient des seventies, quand une nouvelle vague déferle sur l’Europe et révolutionne le marché de la mécanique et de l’esthétique. Les motos japonaises, qui débarquent sur le continent, vont conquérir le monde en prenant des allures de geishas, avec de drôle de noms… Suzuki, Kawasaki, Honda… Elles séduisent toute une génération. Leur audace éclatante de couleurs et de chromes, leur technologie les rendent très attrayantes et plus maniables pour les filles. Ces machines poussent même le vice jusqu’à être plus abordables. Sophie monte une Suzuki AP 50. Yann préfère une GT 125. Ils sont fadas ces marseillais !

Aujourd’hui encore, ces nippones, totalement débridées en leur temps, font encore des émules, parmi les seniors qui ont connu le grand frisson et parmi le jeunes en quête de premières sensations. Les motos des années 70 restent de grandes séductrices, capables de vous réjouir quel que soit votre âge.

Dans la vitrine, vous pourrez apercevoir une quinzaine de modèles de motos toutes pimpantes, pas que des japonaises, vous faire un appel de phare. Si vous passez par le quartier des Réformés, entrez voir, même juste pour le coup d’œil. Selon votre date de naissance, vous vous sentirez comme dans un magasin de jouets ou un musée.

Mon patrimoine, ma culture

1er juillet 2016 : le couperet. Anne Hidalgo, Maire de Paris, chasse hors des murs de la ville les véhicules de plus de 10 ans. Nous voilà privés d’une partie de notre patrimoine, les voitures et motos de collection. Qu’adviendraient nos cités, sans leur charme en plein trafic de véhicules standardisés et la joie qu’elles procurent aux passants ? Triste mine pour les communes sans cette vision romantique.

Ici, à Marseille, nos politiques sont plus sérieux, du moins nous l’espérons. Nous prenons l’apéro et le temps de vivre vraiment très à cœur, pour mieux débattre de ces questions. La discussion est ouverte. Sophie et Yann sont prêts à accueillir tous les passionnés de vintage, d’art et de mécanique et si vous avez, en plus, une idée d’exposition dans le local, il vous suffira d’adresser votre projet par e-mail. Ici, on perpétue la tradition, on préserve l’héritage, on fait vivre la culture.

1600 à 1900 € environ pour une 125 cm3 et de 2900 à 4000 € pour une plus grosse cylindrée (prix indicatifs selon le modèle et le niveau de restauration).

MONDOTO
Motos Vintage 70’s

Nouvelle adresse (janvier 2017)

1985, chemin de la Vallée
13400 Aubagne
Tél : 06 23 74 03 99
contact.mondoto@gmail.com
Assurez-vous, avant de venir,
que Yann n’est pas au garage
pour préparer votre future acquisition.

Magasin ouvert du lundi au vendredi
15:00/19:00

Facebook

Logo Mondoto Motos Vintage